Introduction
L’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la vie collective des Français est tel qu’il pose la question d’une meilleure intégration, à l’avenir, entre moyens militaires et objectifs civils. Cinq synthèses explorent ces pistes.
La première synthèse s’interroge : en quoi les Armées peuvent-elles aider dans l’affrontement d’une crise sanitaire comme celle que nous avons vécue avec la pandémie de la Covid-19 ?
Une deuxième synthèse traite des missions des armées qui pourraient être étendues vers la prévention : dépistage massif et systématique de la Covid-19 lors du recensement des jeunes Français ou lors de leur passage aux Journées Appel de Défense (JAD) ou dans le futur Service Militaire Universel (SMU). On pourrait également en profiter pour vacciner une classe d’âge.
Une troisième synthèse propose une défense civile organisée et territorialisée judicieusement fondée sur l’éducation citoyenne
Une quatrième synthèse propose d’utiliser les moyens militaires globaux dans le cadre continental et intercontinental.
Enfin la cinquième synthèse présente un exemple d’intégration entre moyens militaires et objectifs civils qui a été réalisé à l’hôpital gouvernemental Sheba en Israël. Il s’agit de l’un des 10 meilleurs hôpitaux du monde.