Préface
L’aspiration de la franc-maçonnerie à travailler au progrès de l’Humanité serait vaine si les francs-maçons, avec les outils symboliques qui sont les leurs, ne posaient un regard lucide sur la réalité du monde qui les entoure.
Les inévitables et importantes réactions humaines et sociales provoquées par la pandémie qui affecte le monde entier depuis la fin de 2019 ne pouvaient donc être laissées à l’écart de la réflexion collective de ceux dont l’engagement humaniste n’est plus à démontrer.
C’est pour cette raison que le Grand Collège des Rites Écossais, avec ses spécificités, a répondu favorablement à la proposition du Grand Orient de France – obédience maçonnique à laquelle il est rattaché et indéfectiblement attaché – de s’engager, avec lui, dans l’exploration de ce que pourrait être le monde après la crise sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée.
La somme des réflexions rassemblées dans le présent document, synthèse forte de près de 400 contributions, individuelles ou collectives, de Frères et Sœurs du Grand Collège des Rites Écossais, répond à l’engagement pris d’apporter notre concours au « Livre blanc » voulu par le Grand Orient de France.
Elle atteste aussi la volonté des contributeurs de dépasser le simple statut d’observateurs éclairés pour se faire acteurs d’un questionnement citoyen et d’une conversion du regard de nature à envisager pour demain un autre monde, à la mesure des valeurs qui sont les nôtres et fondent une véritable philosophie de la Cité : justice, équité, responsabilité…
Qu’ils soient remerciés pour leur investissement dans ce travail de réflexion et de proposition ! Que soient également remerciés les organisateurs (conseillers scientifiques, coordinateurs généraux, référents régionaux) sans qui le projet n’aurait pu aboutir !
Tous ont contribué à l’œuvre commune et ont mis au service de cette publication leur expérience de vie ou leur connaissance technique des sujets.
Les thématiques retenues, qui pourraient être complétées par d’autres en capacité de nourrir de futures réflexions, ont en commun de se rattacher à nos idéaux de justice et de fraternité et, par voie de conséquence, à la solidarité de plus en plus nécessaire au salut de l’Humanité.
Puissent les constats, analyses et propositions ici formulés servir cette inaltérable volonté des francs-maçons de construire un monde meilleur, plus juste et plus fraternel.
Georges LASSOUS
Grand Commandeur
Suprême Conseil du 33e degré en France
Grand Collège des Rites Écossais – Grand Orient de France